Chouquettes

chouquettes

Qui n’aime pas les chouquettes ? Honnêtement, je ne connais personne qui ne les aime pas…Et moi je les adore! Régime ou pas régime, dès qu’il y a des chouquettes dans le parages, je me fais plaisir!! Alors pourquoi ne pas essayer de les faire maison…Donc on se lance dans la pate à choux….Et tu verras ce n’est vraiment pas compliqué et c’est encore meilleur qu’en boulangerie….

Ingrédients

  • 250g d’eau
  • 100g de beurre
  • 2,5g de sel
  • 150g de farine
  • 4 oeufs
  • sucre gros grains

Ustentsiles

Préparation

Dans une casserole posée sur feu moyen, verser la totalité de l’eau ainsi que le beurre et le sel. Il n’est pas nécessaire de battre la préparation. Une fois que le beurre est fondu, ajouter la farine en une seule fois et avec la maryse, mélanger. La pate va devenir compacte et consistante, une fois cette pate obtenue, réduire le feu pour le mettre à faible intensité. Pendant 4 à 5 minutes continuer de travailler la pate en la mélangeant. Cette étape est cruciale, car elle permettra à la préparation de déssecher et ça aidera les choux à bien gonfler une fois au four.

En parrallèle, casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette avec une fourchette. puis les réserver.

Ensuite, retirer la pate du feu, et la verser dans le robot patissier qui devra être munie d’une feuille. Mixer la préparation à moyenne vitesse et ajouter 1/3 des oeufs battus. Il faudra alors attendre que les oeufs soient totalement intégrés à la pate avant de rajouter le 2eme tiers, et idem pour le dernier tiers.

pate à choux

Et voilà, La pate à choux est alors réalisée. A présent, il faut remplir la poche à douille. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque, et pocher les choux à la taille désirée, essayer de les faire de façon régulière et de ne pas trop les coller pour éviter qu’ils ne se collent les uns aux autres en gonflant à la cuisson. Avant d’enfourner, semer généreusement le sucre grain sur l’ensemble des choux.

Maintenant, il ne reste plus qu’à enfourner pendant 30 minutes à 180°

chouquettes

Bon, le moment est venu de se verser un petit thé, ou café et de se régaler 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *