Comment j’ai réussi à diminuer ma consommation de sucre

consommation de sucre

Très jeune, on est habitué au sucre. Déjà, dans le ventre de nos mamans, on nageait de joie dans son ventre lorsqu’elle consommait un produit sucré. Et puis un peu plus grand, on a cultivé une sorte d’esprit de récompense au sucre… J’ai bien travaillé à l’ecole, et bien vivement mon goûter bourré de sucre, je me suis fait un petit bobo…un bonbon et ça va déjà mieux. Le sucre est omniprésent dans notre quotidien. Mais il n’est jamais trop tard pour diminuer sa consommation de sucre.

Pourquoi aimons-nous consommer du sucre ?

Il faut savoir que notre cerveau est le 1er consommateur de sucre. Eh oui…le sucre est son moteur, il en a besoin pour fonctionner correctement. Donc nous sommes naturellement attirés par le sucre.

Et plus nous consommons du sucre, plus nous avons envie d’en consommer, car il est addictif, et il provoque un pic une chute de glycémie, ce qui va provoquer le fameux coup de barre. Et pour regagner en énergie, que va nous réclamer notre cerveau ?

Je vous le donne dans le mille…du sucre..bref on est mal barrées!

Où se trouve le sucre ?

Pour faire simple..partout (et le pire, c’est que ce n’est pas une blague) !

Il y a le sucre qu’on detecte facilement : dans les confiseries, viennoiseries, gâteaux industriels, pâtisseries, plats surgelés…

Mais il y a aussi le sucre caché….dans les produits à 0% de matière grasse, les sauces inustrielles, les fruits en conserve, les soupes en brique, les carottes rapées en barquette et la liste est encore longue !

Comment j’ai fait pour diminuer ma consommation de sucre de 80 % ?

Alors déjà, ça n’a pas été facile…Quand on sait que le sucre est plus addictif que la cocaine….on comprend mieux pourquoi…

J’ai bien sûr arrêté de consommer des gâteaux industriels, des bonbons, du chocolat au lait….et j’ai remplacé par des gâteaux fait maison avec des ingrédients choisis avec attention, du chocolat noir (au moins 70%),

J’ai arrêté de sucrer mes boissons chaudes (café, thé sans sucre),

J’ai arrêté de consommer du lait le matin…déjà parce qu’il contient du sucre et aussi car en tant qu’adulte, on n’a plus besoin de lait pour être en bonne santé,

J’ai arrêté de prendre des desserts…Car finir le repas par une note sucrée va nous donner envie de manger à nouveau dans les 2h qui suivent,

J’ai arrêté le soda light car même s’il ne contient pas de sucre, l’aspartame donne ce goût sucré qui fait que notre envie de sucre est toujours présente,

J’ai augmenté ma consommation d’eau lorsque j’avais envie de grignoter,

J’ai privilégié les fruits (qui contiennent du sucre naturel) pour mes collations,

J’ai diminué ma consommation de produits surgelés (je suis passée d’une fois par semaine à environ une fois par mois….car ça dépanne quand même de temps en temps) et je m’organise pour trouver le temps de cuisiner des aliments frais,

Et pour finir…le plus important, c’est que j’avais la volonté de diminuer ma consommation de sucre….c’est le fondement de la réussite selon moi. La Volonté.

J’espère que ces astuces vous aideront également à diminuer votre consommation de sucre. Comptez-vous toutes les appliquer, ou une à la fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *