Je suis flexitarienne

ça fait chic de se présenter comme ça non? on se dit, wouaw…elle est cultivée cette fille, elle a un de ces vocabulaires….flexitarienne carrément….mais….ça veut dire quoi en fait sinon ?

Bon, je te l’avoue je sors de grands mots comme ça, mais je viens juste de comprendre que j’étais flexitarienne. Allez, comme je suis sympa comme fille, je vous raconte tout ça….

Une habitude que je pensais saine…

J’ai été élevée avec cette ritournelle que “pour être en bonne santé, il faut manger de la viande à chaque repas”. Et donc, pendant des années, je ne me posait aucune question. C’était un mode d’alimentation normal et je pensais vraiment bien faire, je pensais vraiment faire du bien à mon corps et que le fait de manger de la viande à chaque repas lui apportait l’énergie et les nutriments nécessaire pour fonctionner correctement.

Et puis je me rappelle, quand j’étais petite et que j’avais du mal à terminer mon assiette, l’un de mes parents me disais…”bon, tu peux laisser tes légumes, mais finis au moins ta viande”…Donc pour moi, la viande c’était l’élément le plus important du repas.

Jusqu’à ce que je fasse mes recherches…

Dans le cadre de mon réequilibrage, j’ai commencé à faire mes propres recherches et ma propre éducation sur l’alimentation. J’ai lu des articles écrits par des médecins qui indiquaient qu’on mangeait trop de viande, qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande à chaque repas pour être en bonne santé…. Et là, je suis presque tombée des nues… Je me suis rendue compte qu’en pensant vraiment faire de mon mieux pour manger correctement, et bien ce n’était pas le cas.

Maintenant,je suis convancue que c’est ce qui m’a profondément aidé à déculpabiliser de ne plus manger de viande à chaque repas.

La mise en pratique

Donc doucement mais surement, j’ai commencé à de moins en mois manger des protéines animales (viande ou poisson), pour en arriver au stade actuel qui est de manger ce type de protéine une fois par jour. J’ai donc diminué de 50% ma consommation de viande/poisson. Et en parrallèle, j’ai augmenté ma consommation de protéines végétales (par le biais du soja, des amandes et de la spiruline). Et le hasard a fait que j’ai eu une prise de sang à faire et que mes résultats sont excellents, aucune carence.

Et, du fait que j’achète moins de viande, j’ai repris goût au fait d’aller à la boucherie pour choisir de la belle viande. Avant, je l’avoue j’achetais de la viande sous vide au supermarché.

Bon et quel est le rapport avec mon histoire de flexitruc….et bien apparament un flexitarien est une personne qui choisit de consommer plus de légumes, moins de viande mais de la viande de qualité…

Donc voilà, je me présente, je m’appelle Elodie, j’ai 36 ans et je suis flexitarienne….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *