Mes enfants mangent healthy sans le savoir

enfant mange sainement

Alors là franchement, je suis fière de moi…On peut le dire…j’ai du talent. Et crois moi, c’était pas gagné au départ. Je te raconte comment j’ai fait pour que mes enfants sortent du coté obscur!! 🤭

Pourquoi ai-je voulu modifier l’alimentation de mes enfants ?

Eh bien déjà parce que j’ai changé ma façon de manger, et je pense que si j’étais resté dans mes mauvaises habitudes alimentaires, je n’aurais pas entrepris ce changement (normal en même temps). Petit à petit, j’ai compris l’importance de manger correctement, d’apporter les bonnes choses à mon corps. Mais malgré tout, à cette époque là, je faisais des menus différents pour ma famille et moi….Je ne voulais pas les perturber dans leurs habitudes alimentaires, et je pensais bien faire à ce moment là!

Eh oui, je me disais que ce n’est pas parce que j’ai décidé de manger différement que je devrais imposer mon nouveau style de vie à ma famille. Et un jour, une lumière s’est allumée dans mon cerveau , et j’ai compris que je ne faisais rien de mal à étendre mon alimentation à ma famille, bien au contraire…c’est pour leur bien! Et puis, je pense qu’il est important d’inculquer très jeune de bonnes habitudes alimentaires aux enfants…avec un peu de chance ils garderont ces bonnes habitudes en grandissant!

Comment ai-je réussi à faire adhérer mes enfants au healthy lifestyle ?

Alors franchement, c’était pas gagné parce que mes 2 plus grandes n’aiment pas les nouvelles saveurs, surtout la benjamine! Je partais quand même avec un avantage..j’ai toujours fait en sorte que mes enfants aient une assiette équilibrée, c’est à dire avec une part de féculents, une part de légumes ou crudités et une part de protéines. Donc on allait garder cette base et ensuite, tout était question de les entourlouper 😈.

J’ai commencé par remplacer les pates et riz blanc par du complet. Mais pas brutalement, non non non il n’était pas non plus question que tout le monde fasse la grève de la faim….J’ai commencé par mélanger 70% de céréales blanches et 30% de complet…c’est passé nickel! Donc étape 2, 50-50, puis 30-70 et le coup de grâce….100% complet….Et personne n’a rien remarqué..rien du tout !!

J’ai aussi augmenté la part de légumes verts et diminué légèrement celle des féculents, je dis bien légèrement car les enfants en pleine croissance comme les miens ont besoin d’avoir une alimentation qui réponde à leur mutation physique.

J’ai réduit la consommation de viande rouge de 2 à 3 fois par semaine (je parle que des repas du soir, car le midi les enfants mangent à la cantine) à 1 fois tous les 15 jours et j’ai augmenté la consommation de viandes blanches et poisson….mon aîné s’est découverte une passion pour le saumon d’ailleurs.

Les enfants aiment les pizzas, alors je n’allais pas les en priver mais je les fait moi même avec de la pate à wrap complète, une sauce tomate et les ingrédients de mon choix (mozzarella, chorizo, jambon…) et ils adorent! Mon mari et les enfants préfèrent largement mes pizzas à celles du commerce (ce sont leurs mots je vous le promets)

Et le goûter ? Et bien je n’achète quasiment plus de gateaux industriels (j’en ai quand meme quelques un dans le placard au cas ou..), mais maintenant je fais les gâteaux moi même et avec de bons ingrédients (farine complète, d’épeautre…., sucre complet ou sucre de coco, chocolat à 70% minimum….) du coup elles ne sont pas frustrées lors du goûter.

Idem pour le petit déjeuner, un cake fait maison, ou du pain complet avec de la pate de noisette (et non je ne parle pas de la pate à tartiner industrielle), accompagnés de fruit ou compote maison ou pas (sans sucre ajouté de préférence) et d’un laitage

En conclusion

En fait, je pense qu’il a été plus difficile de me faire passer le cap que de le faire passer à mes enfants! j’avais tellement peur qu’elles m’envoient ballader que j’ai repoussé le moment du changement, et puis je me suis rappelé que quelqu’un a dit “le changement, c’est maintenant”… et au final, je n’ai pas rencontré d’obstacle majeur. Et je n’oublie pas de leur faire plaisir quand meme avec ce qu’elles aiment parce que on ne peut pas être healthy à 100%, surtout quand on est enfant. Donc je leur autorise un fast food tous les 15 jours, et certains gâteaux industriels qu’elles adorent. Tout est dans le dosage!

Et toi, as-tu envie de changer l’alimentation de tes enfants ?

Cet article pourrait t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *