Pourquoi consommer du jus de carotte le matin ?

jus de carotte

J’ai toujours entendu dire “mange des carottes, ça rend aimable”. 

Ça fait quelques semaines que je me suis mise au jus de carotte matinal fait maison…et je n’ai reçu aucun compliment sur mon changement d’amabilité… 

Donc soit c’est une légende, soit c’est normal car je ne suis pas un âne (eh oui à l’origine cette expression faisait référence aux ânes qui devenaient dociles sur présentation d’une carotte). 

Il faut donc rechercher d’autres bénéfices à consommer de la carotte et plus particulièrement du jus de carotte. 

 

Les bienfaits

  • « Mangez 5 fruits et légumes par jour »…on peut aussi les boire, c’est même plus facile pour certaines personnes d’atteindre leur quota de fruits et légumes grâce aux jus, smoothies…De plus, la carotte étant un légume sucré, elle est facile à associer avec d’autres fruits (jus d’orange pressé pour ma part). Reste à compléter sa journée avec 3 légumes et on est sur la bonne voie.

 

  • En fonction de son mode de consommation (crue, cuite, en jus), la carotte conserve ou perd certains de ses nutriments. Bonne nouvelle, consommée en jus elle conserve la plus grande majorité de ses bienfaits. On y retrouve les vitamines (A, B6, K, B1, B2, E, fer, phosphore, potassium). Consommé le matin, le jus de carotte vous permet de commencer la journée en faisant le plein de vitamines…Idéal pour une journée productive.

 

  • Au niveau biologique, vous pourrez observer sur :
    • votre peau ; vous constaterez un teint plus hydraté et plus éclatant (effets de la béta-carotène)
    • vos yeux : la carotte aide à avoir une meilleure visibilité la nuit (ça peut servir, on ne sait jamais…)
    • votre niveau de fatigue : une baisse de celle-ci surtout entre les changements de saison grâce aux nombreuses vitamines apportées

 

Conservation

Dans l’idéal, pour profiter au mieux de tous les nutriments qu’offre le jus de carotte (et les jus faits maison en général), il est recommandé de le consommer immédiatement après extraction.

Cependant, il est possible de le conserver 2 à 3 jours au frais (à moins de 4°), dans une bouteille en verre de préférence. Rajouter un peu de citron pressé ou du jus d’orange maison permet de ralentir l’oxydation.

Biensûr, pour observer tous ces bénéfices, il est recommandé de consommer le jus de carotte de façon quotidienne ou en cure de 3 mois.

 

Nb : matériel nécessaire : extracteur de jus

jus de carottes
jus de carotte

Matériel nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *